Historique

Historique

Bernard Montaud en est le fondateur.

Dans le cadre de son métier, il pratiquait dans son cabinet une technique très douce d’ostéopathie crânienne. Dans les années 1980, l’une de ses patientes fut prise de sursauts dans tout le corps, accompagnés d’émotions qu’elle ne parvenait pas à identifier.

Sans le savoir,  il venait de rencontrer ce qui est encore aujourd’hui le premier niveau de la psychanalyse corporelle.

Durant ces trente dernières années, Bernard Montaud n’a eu de cesse d’améliorer et de clarifier cette technique, apprenant peu à peu à stimuler le corps pour qu’il raconte avec précision l’événement du passé à l’origine de ses tensions et de son comportement.
Aujourd’hui, plus de 100000 séances de psychanalyse corporelle ont été pratiquées concernant près de 1000 dossiers archivés et étudiés. Cela a permis de mettre en évidence sept couches de mémoire physiques associées à sept niveaux de compréhension du passé dans le psychisme.

La technique s’ouvre aujourd’hui à un plus large public. La psychanalyse corporelle est maintenant accessible en France, Belgique et Suisse dans des cabinets libéraux. Elle est enseignée au sein de l’IFPC (Institut Français de Psychanalyse Corporelle) et la formation est sous la responsabilité de Bernard Montaud.